Manifestation des Exclus du Ségur Lannouchen / Landivisiau

Manifestation des Exclus du Ségur Lannouchen / Landivisiau

Manifestation des Exclus du Ségur

Lannouchen / St Jacques Landivisiau 15 Mars 2021

Très bonne mobilisation à Landivisiau avec les deux EHPAD de St Jacques et de Lannouchen (Fondation Ildys). Des salariés de Don Bosco et des Genets d'or ont également rejoint la manifestation qui a réunie 120 personnes à l’appel de la CGT.

Les élus du CSE ont été reçu par Madame La Maire (membre du CA de la Fondation) qui a assuré les manifestants de son soutien et s’est engagée à relayer leurs revendications auprès des parlementaires du département et de l’association des Maires de France. (Courrier)

Pour rappel, les EHPAD du secteur Privé en Bretagne n’ont reçu qu’une partie de la dotation Ségur pour 2020. Pour la Fondation Ildys, il manque 24 % équivalent à 100 000 euros qui ont été avancés sur les fonds propres. Avec une crainte de voir l’ARS reconduire cette réduction de l’enveloppe pour 2021. La perte serait alors ½ million d’euros. La Fondation a suspendu le versement des 183 euros pour le mois de Mars, pour les salariés des 4 EHPAD de la Fondation, La Source, Keraudren, Lannouchenn et St Jacques.

Situation d’autant plus incompréhensible que la décision unilatérale de la FEHAP a été agréée par l’Etat et est donc opposable aux Financeurs. La CGT réclame le versement, par l’ARS,  de la totalité du montant budgété pour les EHPAD et l’extension de l’augmentation de rémunération liée au Ségur (183 euros) à l’ensemble des salariés de la Fondation. 250 salariés sont en effet complètement exclus du Ségur car ils travaillent dans le secteur de la Protection de l’Enfance, du Handicap ou sont rattachés au siège social. D’une manière plus générale nous réclamons la généralisation de ce dispositif pour l’ensemble des salariés du secteur.