Psychologue, manifestation départemental le 10 juin à Quimper pour la défence du métier

07 Juin

Alors que le confinement a révélé un certain nombre de fragilités psychiques chez un grand nombre de personnes, le gouvernement poursuit sa feuille de route en matière de réforme, sans en tenir compte.

Jeudi 10 juin, une profession qui n'a pas l'habitude de se mobiliser est descendue dans les rues de Quimper pour défendre leur métier : Les psychologues.

Ils et elles défendent :
- le libre accès aux soins psychiques pour tous,
- le fait de pouvoir choisir librement leurs outils professionnels en opposition au décret qui vient leur imposer des méthodes comportementalistes et cognitivistes.
- mais ils et elles diront aussi NON à la mise en place d'un ordre professionnel que personne dans la profession ne réclame.
Sur le département du Finistère, dans plusieurs services ont a compté 100 % grévistes. A Quimper, sur la mobilisation elle même, 200 psychologues se sont mobilisés avec parfois le soutien de leur collègues venu dire combien le maintien de l'autonomie de cette profession est importante dans les équipes pluridisciplinaires.

La manifestation  a commencée à 14 h 00 au départ de la préfecture direction ARS.

La CGT avait affrété un car au départ du Nord Finistère pour soutenir le mouvement.

Une délégation a été recue à l'ARS à 14 h 30. Quatre Psychologues accompagnés du secrétaire départemental CGT ont pu exprimer leurs revendications.

N'hésitez pas à nous contacter,  usdcgtsas29@gmail.com