4 avril 2024 manifestation Nationale à l'appel de la CGT pour une CCUE de haut niveau

04 Avr

Prise de parole CGT lors des rassemblements Finistériens

La CGT appelle aujourd’hui à la grève car se tient en ce moment même à Paris une réunion de négociation de la Convention Collective Unique et étendue sur notre secteur. Pour plus d’un million de salariés.

La question est centrale c’est l’avenir de nos salaires qui est en question.

La partie patronale ne propose comme solution que de réduire à peau de chagrin l’ancienneté pour se donner ce qu’ils appellent des marges de manœuvre

en mettant en place des critères classant qui permettrons aux cadres de proximité de donner des primes aux salariés les plus méritants.

Alors que dans les services un très grand nombre de salariés sont en souffrance et en perte de sens, la seule réponse patronale est la mise en concurrence des salariés pour donner des primes à ceux qui sont les plus méritants.

Le ministère ayant retoqué le dernier texte patronale qui n’avait recueillie aucune signature des 4 organisations syndicale représentative, nous aurions pu penser que le syndicat patronal serait devenu un peu plus humble face à cette gifle concernant leur stratégie. Il n’en est rien, ils continuent à se baser sur leur feuille de route en appliquant une méthode coué persuadé que leur texte hyper libéral va passer.

Ce qui est dramatique c’est que leurs stratégies nous éloignent à chaque fois un peu plus des augmentations de salaire obtenu à l’Hôpital dans la fonction publique, que ce soit en terme d’augmentation de la valeur du point ou d’augmentation des primes pour le travail de nuit et pour le travail le dimanche et les jours féries.

La CGT continue à faire des propositions écrites pour un Ségur pour tous, pour une augmentation générale des salaires, pour une amélioration des conditions de travail.

La négociation de la CCUE va prendre du temps, il est indispensable que les salariés restent vigilants, continuent à correctement s’informer sans écouter les désinformations qui sont relayés par certains cadres dans les services.

Nous devons continuer à mettre la pression pour que des négociations sur les augmentations de salaire reprennent dans la Convention 51 sans atteindre la fin de la négociation CCUE.

La CGT remercie tous les salariés qui se sont mobilisés aujourd’hui ici comme partout en France pour envoyer un message clair à nos directions.

Les augmentations de salaire c’est maintenant que nous en avons besoins !